DirectLease Nouvelle fiscalité pour les voitures de société : qu'est-ce que cela signifie pour votre flotte ?

Nouvelle fiscalité pour les voitures de société : qu'est-ce que cela signifie pour votre flotte ?

L'année dernière, notre gouvernement fédéral a pris un certain nombre de décisions pour orienter notre flotte belge de mobilité et de voitures de société vers un verdissement maximal à l'avenir. L'avantage fiscal pour les voitures neuves qui ne sont pas neutres en CO sera progressivement supprimé, avant d'être complètement banni de la flotte d'ici 2028.

Qu'est-ce qui va changer en 2023 ? Quel impact ces mesures ont-elles sur vous en tant que gestionnaire de flotte et sur votre flotte ?

Les mesures prises ont principalement un impact sur la déductibilité fiscale et la contribution CO.

Nous vous dressons la liste de tous les changements ci-dessous !

 

Contribution CO

Pour chaque voiture de société, une entreprise doit verser une contribution CO (cotisation de solidarité). La contribution CO est versée par les employeurs pour l'utilisation d'une voiture de société à des fins privées. C'est une quantité par mois qui dépend du niveau d'émission de COet du type de carburant de la voiture de société. La contribution CO ne s'applique pas aux indépendants.

 

Augmentation de la cotisation de solidarité pour les véhicules utilitaires à partir du 01/07/2023

Que ce soit pour se rendre sereinement au travail ou pour des rendez-vous d'affaires, les véhicules utilitaires sont essentiels dans le monde des affaires moderne. Cependant, êtes-vous au courant qu'à partir du 1er juillet 2023, une nouvelle cotisation de solidarité est en vigueur pour les véhicules de société ? Examinons de près cette évolution complexe mais cruciale, afin que vous soyez parfaitement informé en tant qu'employeur ou employé.

 

Le fondement : qu'est-ce que la cotisation de solidarité ?

Lorsqu'un employeur met à la disposition d'un employé un véhicule de société, il est tenu de verser une cotisation de solidarité à l'ONSS (Office national de sécurité sociale). Cette cotisation est calculée sous forme d'un forfait mensuel, en utilisant une formule standardisée qui prend en compte divers facteurs tels que les émissions de CO₂ et le type de carburant.

 

Comment la cotisation est-elle calculée ?

Le calcul de la cotisation de solidarité s'effectue selon la formule suivante :

"Cotisation de solidarité = [(CO₂ g/km x 9 EUR) - 768 (essence/hybride & hybride rechargeable essence) ou - 600 (diesel & hybride rechargeable diesel) ou - 990 (GPL/GNC)]/12."

Ce montant spécifique fait l'objet d'une indexation annuelle au 1er janvier. Cela signifie que la formule ci-dessus doit être multipliée chaque année par un facteur d'indexation. Le facteur d'indexation est déterminé en prenant l'indice de santé du mois de septembre de l'année précédente et en le divisant par l'indice de santé du mois de septembre 2004, qui était établi à 114,08. Pour l'année 2023, cela aboutit à un facteur d'indexation de 171,64/114,08.

Par conséquent, voici la situation au 1er janvier 2023 :

Carburant
Formule
Essence, hybride & hybride rechargeable essence [(CO₂ g/km x 9 EUR) 768] / 12 x171,64/114,08
Diesel & hybride rechargeable diesel [(CO₂ g/km x 9 EUR) 600] / 12 x171,64/114,08
GPL/GNC [(CO₂ g/km x 9 EUR) 990] / 12 x171,64/114,08
Électrique 31,34 € par mois

 

La cotisation minimale a été fixée à 31,34 € par mois. Si le montant calculé est inférieur à cette cotisation minimale, celle-ci sera appliquée.

 

Nouvelle situation à partir du 01/07/2023

Pour les voitures de société achetées, louées ou prises en leasing à partir du 01/07/2023, la cotisation de solidarité (y compris le facteur d'indexation annuel) sera multipliée par un facteur de multiplication spécifique, à savoir 2,25. Ce facteur augmentera encore à l'avenir pour atteindre 2,75 à partir du 01/01/2025, 4,00 à partir du 01/01/2026 et 5,50 à partir du 01/01/2027. Veuillez noter que si votre véhicule a été acquis avant le 01/07/2023, le facteur de multiplication ne s'applique pas.

Ainsi, en prenant en compte cette information, nous pouvons mettre à jour le tableau pour refléter la situation actuelle pour les véhicules commandés à partir du 01/07/2023 :

Carburant
Formule
Essence, hybride & hybride rechargeable essence [(CO₂ g/km x 9 EUR) – 768] / 12 x 171,64/114,08 x 2,25
Diesel & hybride rechargeable diesel [(CO₂ g/km x 9 EUR) – 600] / 12 x 171,64/114,08 x 2,25
GPL/GNC [(CO₂ g/km x 9 EUR) – 990] / 12 x 171,64/114,08 x 2,25
Électrique 31,34 € par mois

 

Exceptions

Dans cette histoire complexe, il y a des exceptions et des détails qui méritent d'être connus. Nous les résumons brièvement ci-dessous :

  • Si le contrat de location a été conclu avant le 01/07/2023 et qu'il s'agit d'un renouvellement, le multiplicateur ne s'applique pas, SAUF s'il s'agit d'un contrat avec de nouvelles conditions (telles que des modifications des durées de location, etc.). 
  • Si quelqu'un choisit d'acheter le véhicule à la fin du contrat de location, le facteur de multiplication ne s'applique pas si cette option était déjà incluse dans le contrat initial. Il est essentiel que la personne achetant le véhicule soit la même que celle ayant signé le contrat de location initial.

Dans la situation actuelle, la cotisation minimale s'applique également lorsque le montant calculé est inférieur à cette cotisation minimale.

 

Augmentations futures

À partir du 1er janvier 2025, le montant minimum non indexé pour les voitures de société achetées à partir du 01/07/2023 augmentera. Actuellement, il est de 20,83 €. Les règles suivantes s'appliqueront :

Date
Nouveau montant non indexé
01/01/2025 23,41 €
01/01/2026 25,99 €
01/01/2027 28,57 €
01/01/2028 31,15 €

 

Grâce à ces informations claires, vous êtes maintenant bien informé et préparé pour naviguer à travers les changements et les exceptions qui peuvent influencer votre situation.

 

Déductibilité fiscale

1.    Combustibles fossiles et PHEV

Une deuxième façon de rendre les flottes plus durables en Belgique est de limiter la déductibilité fiscale des voitures à carburant. Cela se fera en 3 phases :

 

Phase 1 : Droits acquis

Dans la phase de maintien des droits acquis, le principe s'applique que le pourcentage de déduction qui est fixé lors de la commande du véhicule s'applique tant que le véhicule ne change pas de propriétaire. Le régime fiscal actuel continuera donc de s'appliquer à ces véhicules.

La date limite pour cette phase est le 30 juin 2023. La déductibilité maximale à ce moment-là est de 100 % (VE et PHEV) et d'au moins 50 % (voitures à essence et diesel). La seule exception à cette règle concerne les véhicules dont les émissions de CO sont d'au moins 200 grammes. Une déduction minimale de 40 % s'applique à ces véhicules.

Pour les voitures hybrides rechargeables commandées à partir du 1er janvier 2023, la déductibilité fiscale des coûts de carburant est limitée à 50 %. Pour les coûts d'électricité, la déductibilité fiscale de 100 % est toujours maintenue.

Cette mesure du gouvernement vise à encourager l'utilisation du moteur électrique et à décourager celle du moteur à combustion interne. Le gouvernement veut également empêcher que les voitures hybrides rechargeables ne soient commandées uniquement en raison des avantages fiscaux, sans être facturées régulièrement.

 

Phase 2 : Scénario d'extinction

Allez-vous commander une voiture à essence entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 ? Alors, cette voiture entre dans la phase d'extinction de la réforme fiscale. La déductibilité maximale diminuera progressivement dans cette phase à partir de 2025. Au 1er janvier 2025, la déduction maximale est donc toujours de 75 %, au 1er janvier 2026 de 50 %, au 1er janvier 2027 de 25 % et enfin au 1er janvier 2028 de 0 %. La déduction maximale est donc réduite de 25 % par an. L'objectif est d'atteindre 0 % d'ici 2028.

À partir de 2025, la déduction minimale de 50 % et 40 % disparaîtra également pour les voitures qui émettent au moins 200 grammes par kilomètre de CO.

 

(*) 40 % pour les véhicules émettant au moins 200 G CO₂/km
Déductibilité

Jusqu'au 1/7/2023

2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031
Maximum 100% 100% 75% 50% 25% 0% 0% 0% 0%
Minimum 50% (*) 50% (*) 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0%

 

(**) Montant mensuel, non indexé
Contribution au CO₂

Jusqu'au 1/7/2023

2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031
Maximum x2,25 x2,25 x2,75 4,00 x5,50 x5,50 x5,50 x5,50 x5,50
Minimum(**) 20,83 x2,25  €20,83 x2,25 23,41 x2,75 25,99 x4,00 28,57 x5,50 31,13 x5,50 31,13 x5,50 31,13 x5,50 31,13 x5,50

 

Phase 3 : Commande à partir de 2026

Les voitures à essence commandées à partir du 1er janvier 2026 ne seront plus déductibles des impôts.

 

2. Véhicules sans émissions

Si un véhicule électrique ou zéro émission est commandé avant le 1er janvier 2027, il reste entièrement déductible des impôts. Pour les véhicules commandés après le 1er janvier 2027, la déductibilité fiscale diminuera progressivement à 67,5 % en 2031.

 

ZEV = Zero Emission Vehicle
Déductibilité 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031
ZEV commandé pour 2027 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%
ZEV commandé pour 2027         95% 95% 95% 95% 95%
ZEV commandé pour 2028           90% 90% 90% 90%
ZEV commandé pour 2029             82,5% 82,5% 82,5%
ZEV commandé pour 2030               75% 75%
ZEV commandé à partir du 1/1/2031                 67,5%

 

ZEV = Zero Emission Vehicle
(*) Montant mensuel, non indexé
CO₂-bijdrage(*) 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031
ZEV besteld voor 1/7/2023 €20,83 €20,83 €20,83 €20,83 €20,83 €20,83 €20,83 €20,83 €20,83
ZEV besteld vanaf 1/7/2023 - - €20,83 €20,83 €23,41 €25,99 €28,57 €31,15 €31,15

 

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