DirectLease Électrifier sa flotte  ? Voilà ce que vous tout gestionnaire doit savoir !
DirectLease Leasing électrique Électrifier sa flotte ? Voilà ce que vous tout gestionnaire doit savoir !

Électrifier sa flotte ? Voilà ce que vous tout gestionnaire doit savoir !

Quand passer à une flotte électrique ?

Comment ajuster le budget ou le règlement de leasing pour les voitures électriques ?

Nous vous recommandons d'établir un règlement propre au leasing de voitures électriques dans lequel vous établirez/adapterez les dispositions prises entre l'employeur et l'employé. Pensez à des questions comme :

  • La valeur d'investissement
    Le prix de catalogue d’une voiture électrique est généralement plus élevé que celui d'une voiture équipée d'un moteur à combustion. Résultat : il est fréquent que les voitures électriques dépassent le budget global prédéterminé dans une car policy traditionnelle. Si vous souhaitez proposer des voitures électriques, nous vous recommandons d'augmenter les budgets globaux des différentes catégories.
  • Kilométrage
    Combien de kilomètres un employé parcourt-il par an ? Il est possible qu'un employé parcoure trop de kilomètres pour qu'une voiture électrique soit intéressante. Vous vous demandez où se trouve ce point de basculement ? Nous nous ferons un plaisir de le calculer pour vous.
  • Dispositions sur les coûts de recharge
    Les coûts de recharge peuvent énormément varier selon l'option utilisée. La recharge rapide peut coûter 1,5 à 2 fois plus cher que la recharge à domicile. Pour éviter des coûts trop élevés, nous vous recommandons de prendre des dispositions concernant le lieu et le moment où le conducteur doit recharger sa voiture.
  • Quand recharger une voiture électrique
    Quand un employé pourra-t-il recharger sa voiture ? Pendant les heures de travail (au bureau et/ou sur la route) ou obligatoirement avant/après les heures de travail ?

N'oubliez pas que l'élaboration ou l'adaptation d'un règlement de leasing est toujours un travail sur mesure. Vous voulez identifier avec nous la feuille de route qui convient le mieux à votre situation ? Contactez notre spécialiste-VE Jean, au 03 544 29 10 ou via [email protected].

À partir de combien de km/an la voiture électrique est-elle intéressante ?

Le leasing électrique est de plus en plus attractif :

  • Avec la demande croissante, le prix des voitures électriques ne cesse de baisser.
  • Si vous roulez beaucoup, la conduite électrique devient moins chère que les autres options. Cela s'explique par les frais de consommation plus faibles : la recharge d'une voiture électrique est nettement moins chère qu'un plein de carburant.
  • De plus, les besoins d'entretien moins importants permettent de limiter le prix du leasing. 
  • Et comme l'autonomie de la plupart des voitures électriques augmente également, vous pourrez facilement parcourir de plus longues distances.

Le kilométrage annuel à partir duquel il est intéressant de passer à l'électrique dépend notamment du profil du conducteur, de l'autonomie de la voiture, des possibilités de recharge et du budget. Nous serons heureux d'en discuter ensemble et de vous conseiller.Avec la demande croissante, le prix des voitures électriques ne cesse de baisser. 

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Solution de recharge pour les voitures électriques en leasing

Pour recharger une voiture électrique, vous avez besoin d'une solution de recharge. Une borne de recharge permet de recharger votre voiture électrique beaucoup plus rapidement qu'une prise normale.

Est-il nécessaire d'installer une borne de recharge au travail ? Et devez-vous vous en charger vous-même ?

Dans de nombreux cas, il est pratique d'avoir une ou plusieurs bornes de recharge sur le lieu de travail. Les employés peuvent alors recharger la voiture pendant les heures de travail et n'ont pas besoin de le faire sur la route. Une recharge au bureau est également moins chère que sur une borne publique ou un chargeur rapide. En fonction du nombre de voitures électriques, vous avez le choix entre une ou plusieurs stations de recharge. Pour l'installation des bornes de recharge, nous travaillons avec BlueCorner, un spécialiste en la matière.

Vous voulez des conseils sur votre situation ? Contactez notre spécialiste-VE Gregory, au 03 544 29 10 ou via [email protected].

L'infrastructure de recharge peut-elle être incluse dans mon budget de leasing  ?

C'est parfaitement possible ! Notre site web et l'outil de configuration présentent les différentes options disponibles pour une infrastructure de recharge adaptée à chaque voiture, et vous y trouverez également l'impact sur votre tarif de location mensuel. 

L'employeur et l'employé peuvent également convenir du  remboursement des frais d'électricité et de l'infrastructure de charge en cas de résiliation anticipée du contrat de travail.



Carte de recharge avec une voiture électrique

Pour recharger une voiture électrique, vous avez généralement besoin d'une carte de recharge. C'est grâce à cette carte de recharge que la station de recharge pourra identifier la voiture en train de charger et enregistrer sa consommation d'énergie.

Combien coûte un abonnement à une carte et à une borne de recharge et comment ces coûts sont-ils imputés ?

Nous fournissons une carte BlueCorner à nos clients. Cette carte de recharge électrique permet de recharger votre voiture électrique partout en Europe. Son coût dépend de l'abonnement que vous prenez.

Vous pouvez choisir de rembourser votre employé en interne ou de le laisser entièrement à BlueCorner.

En interne :  la plateforme en ligne vous renseigne à tout moment de la quantité d'électricité prélevée pour chaque période sur cette station de recharge. Pour les câbles et les stations de recharge EV Pack 2 (systèmes de recharge « muets »), vous ne pouvez consulter que la quantité d'électricité consommée. Comme ces appareils ne sont dotés d'aucun système de badge, vous ne pouvez cependant pas savoir si l'électricité a été prélevée pour la voiture de société ou pour une autre voiture. 

À partir de l'EV Pack 3 (et plus), le conducteur est identifié par RFID. Vous pouvez donc voir la quantité d’électricité prélevée par le badge/utilisateur. Par exemple, un conducteur peut alors avoir un badge pour sa voiture de fonction – avec remboursement – et un badge pour des recharges privées (pour recharger la voiture de son/sa conjoint(e)), qui ne donnent lieu à aucun remboursement. L'employeur décide du tarif de remboursement des employés pour leur consommation à domicile.

Prise en charge totale :  moyennant un abonnement supplémentaire, Bluecornere assure la gestion complète des remboursements. Bluecorner établit une facture mensuelle globale pour la consommation « à domicile » des voitures de société et rembourse les employés pour leur consommation. L'employeur n'a donc rien à faire.

Subventions pour la conduite électrique

Quelles sont les subventions disponibles pour la conduite électrique ?

Il n'existe pas de véritables subventions pour les points de recharge à petite échelle pour les voitures particulières. Les bornes de recharge prises en investissement (sur bilan) peuvent bénéficier d'une déduction pour investissement. Consultez votre comptable pour de plus amples informations à ce sujet.

Les voitures électriques en leasing offrent un avantage fiscal sous la forme d'une déductibilité fiscale. Dans les années à venir, les voitures électriques conserveront cette déductibilité fiscale plus longtemps que les voitures classiques. Plus d'informations ci-dessous.

Les bornes de recharge (au domicile de l'employé ou au bureau de l'employeur) sont-elles déductibles, et à quelles conditions ?

Les coûts liés à la borne de recharge (amortissement, entretien, réparations, etc.) dont l'accès est « restreint  » sont toujours déductibles à 100 % de l'impôt sur les sociétés. Si une borne de recharge est accessible au public, la déductibilité est portée à 200 % en fonction de la date d'installation de la borne. Mais ce régime de déductibilité de 200 % n'est pas permanent et sera progressivement supprimée : 200 % jusqu'au 31 décembre 2022, 150 % entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024, 100 % ensuite.

Par « restreint », nous entendons les bornes de recharge qui sont réservées au personnel propre ou à un employé à son domicile, ou qui ne sont disponibles que pendant des heures limitées. « Restreint » signifie donc : pas librement accessible à un passant qui veut charger sa voiture. Vous pouvez réserver des stations de recharge à vos employés pendant les heures de bureau, mais elles devront toujours être librement accessibles en dehors des heures de bureau. Par exemple, certaines entreprises ouvrent leurs parkings (avec bornes de recharge) en dehors des heures de bureau (ou en permanence) afin de bénéficier de la déductibilité accrue. 

Les entreprises ne sont soumises à aucune exigence quant à l'origine de l'électricité qui passe par ces stations de recharge (il peut s'agir d'électricité verte, mais pas nécessairement).

La réglementation ne faisant aucune mention de l'endroit où se trouve la borne de recharge, même une borne de recharge située au domicile d'un employé peut donner droit à cette déductibilité accrue. Encore faut-il que l'employé accepte l'accès illimité. Il est donc préférable de lui demander son accord sur ce point.

L'aspect fiscal n'est pas le seul élément de rentabilité des bornes de recharge publiques. Vous êtes également libre de fixer le tarif facturés aux visiteurs qui les utilisent. Vous pouvez donc facturer 50 cents/kWh en achetant vous-même l'électricité à 28 cents/kWh, par exemple.

Quand les frais liés à une borne ne sont-ils pas déductibles ?

Attention : une borne de recharge incluse dans le leasing d'une voiture ne pourra jamais donner lieu à une déduction supérieure à celle du leasing de cette voiture. En effet, la borne est incluse dans le leasing mensuel de la voiture. Actuellement (1/2022), la plupart des EREV et toutes les voitures électriques sont déductibles à 100 %, ce qui correspond à la déductibilité fiscale d'une station de recharge au domicile d'un employé. Mais ce principe interviendra à terme pour les voitures EREV, dont la déductibilité diminuera progressivement à partir du 1er juillet 2023. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir la borne de recharge au public (en vue de bénéficier de la déductibilité de 200 %), il est préférable de ne pas l'inclure dans le leasing.


Coût d'une voiture électrique

Combien coûte la recharge d'une voiture électrique en leasing ?

Le coût de la recharge d'une voiture de location électrique peut varier considérablement. Le montant que vous payez dépend du prix du kWh facturé par la borne de recharge. Une recharge sur un chargeur rapide peut coûter 1,5 à 2 fois plus cher qu'une recharge à domicile. Il est donc important de s'y attarder et de prendre des dispositions sur le lieu de chargement avec l'employé.

Qu'en est-il de l'assurance des voitures électriques en leasing en cas de panne/immobilisation/accident ?

Si votre voiture de leasing électrique tombe en panne, il vous suffit, comme toujours, d'appeler le VAB au 0800 23 043. Nous faisons en effet appel aux services du VAB pour notre service de dépannage. Si vous avez inclus un véhicule de remplacement dans votre contrat de leasing, vous y avez droit en cas d'immobilisation de plus de 24 heures. Cliquez ici pour plus d'informations sur notre service de dépannage.

Des questions sur la conduite électrique ?

Vous hésitez à passer à la conduite électrique ? Vous avez des questions sur la recharge, les bornes ou d'autres sujets ? Contactez notre spécialiste-VE Jean, au 03 544 29 10 ou via [email protected].

Jean Gignez - DirectLease

Jean Gignez

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