Nous vous recommandons d'établir un règlement propre au leasing de voitures électriques dans lequel vous établirez/adapterez les dispositions prises entre l'employeur et l'employé. Pensez à des questions comme :
N'oubliez pas que l'élaboration ou l'adaptation d'un règlement de leasing est toujours un travail sur mesure. Vous voulez identifier avec nous la feuille de route qui convient le mieux à votre situation ? Contactez notre spécialiste-VE Jean, au 03 544 29 10 ou via [email protected].
Le leasing électrique est de plus en plus attractif :
Le kilométrage annuel à partir duquel il est intéressant de passer à l'électrique dépend notamment du profil du conducteur, de l'autonomie de la voiture, des possibilités de recharge et du budget. Nous serons heureux d'en discuter ensemble et de vous conseiller.Avec la demande croissante, le prix des voitures électriques ne cesse de baisser.
Pour recharger une voiture électrique, vous avez besoin d'une solution de recharge. Une borne de recharge permet de recharger votre voiture électrique beaucoup plus rapidement qu'une prise normale.
Dans de nombreux cas, il est pratique d'avoir une ou plusieurs bornes de recharge sur le lieu de travail. Les employés peuvent alors recharger la voiture pendant les heures de travail et n'ont pas besoin de le faire sur la route. Une recharge au bureau est également moins chère que sur une borne publique ou un chargeur rapide. En fonction du nombre de voitures électriques, vous avez le choix entre une ou plusieurs stations de recharge.
Vous voulez des conseils sur votre situation ? Contactez notre spécialiste-VE Gregory, au 03 544 29 10 ou via [email protected].
C'est parfaitement possible ! Notre site web et l'outil de configuration présentent les différentes options disponibles pour une infrastructure de recharge adaptée à chaque voiture, et vous y trouverez également l'impact sur votre tarif de location mensuel.
L'employeur et l'employé peuvent également convenir du remboursement des frais d'électricité et de l'infrastructure de charge en cas de résiliation anticipée du contrat de travail.
Pour recharger une voiture électrique, vous avez généralement besoin d'une carte de recharge. C'est grâce à cette carte de recharge que la station de recharge pourra identifier la voiture en train de charger et enregistrer sa consommation d'énergie.
Nous fournissons une carte BlueCorner à nos clients. Cette carte de recharge électrique permet de recharger votre voiture électrique partout en Europe. Son coût dépend de l'abonnement que vous prenez.
Vous pouvez choisir de rembourser votre employé en interne ou de le laisser entièrement à BlueCorner.
En interne : la plateforme en ligne vous renseigne à tout moment de la quantité d'électricité prélevée pour chaque période sur cette station de recharge. Pour les câbles et les stations de recharge EV Pack 2 (systèmes de recharge « muets »), vous ne pouvez consulter que la quantité d'électricité consommée. Comme ces appareils ne sont dotés d'aucun système de badge, vous ne pouvez cependant pas savoir si l'électricité a été prélevée pour la voiture de société ou pour une autre voiture.
À partir de l'EV Pack 3 (et plus), le conducteur est identifié par RFID. Vous pouvez donc voir la quantité d’électricité prélevée par le badge/utilisateur. Par exemple, un conducteur peut alors avoir un badge pour sa voiture de fonction – avec remboursement – et un badge pour des recharges privées (pour recharger la voiture de son/sa conjoint(e)), qui ne donnent lieu à aucun remboursement. L'employeur décide du tarif de remboursement des employés pour leur consommation à domicile.
Prise en charge totale : moyennant un abonnement supplémentaire, Bluecornere assure la gestion complète des remboursements. Bluecorner établit une facture mensuelle globale pour la consommation « à domicile » des voitures de société et rembourse les employés pour leur consommation. L'employeur n'a donc rien à faire.
Il n'existe pas de véritables subventions pour les points de recharge à petite échelle pour les voitures particulières. Les bornes de recharge prises en investissement (sur bilan) peuvent bénéficier d'une déduction pour investissement. Consultez votre comptable pour de plus amples informations à ce sujet.
Les voitures électriques en leasing offrent un avantage fiscal sous la forme d'une déductibilité fiscale. Dans les années à venir, les voitures électriques conserveront cette déductibilité fiscale plus longtemps que les voitures classiques. Plus d'informations ci-dessous.
Les coûts liés à la borne de recharge (amortissement, entretien, réparations, etc.) dont l'accès est "restreint" sont toujours déductibles à 100 % de l'impôt sur les sociétés. Si une borne de recharge est accessible au public, la déductibilité est portée à 150 %, en fonction de la date d'installation de la borne. La déductibilité de 150 % n'est pas permanente et sera progressivement supprimée : la déductibilité de 150 % est valable jusqu'au 31 août 2024, après quoi on retombe dans la déductibilité de 100 %.
Par « restreint », nous entendons les bornes de recharge qui sont réservées au personnel propre ou à un employé à son domicile, ou qui ne sont disponibles que pendant des heures limitées. « Restreint » signifie donc : pas librement accessible à un passant qui veut charger sa voiture. Vous pouvez réserver des stations de recharge à vos employés pendant les heures de bureau, mais elles devront toujours être librement accessibles en dehors des heures de bureau. Par exemple, certaines entreprises ouvrent leurs parkings (avec bornes de recharge) en dehors des heures de bureau (ou en permanence) afin de bénéficier de la déductibilité accrue.
Les entreprises ne sont soumises à aucune exigence quant à l'origine de l'électricité qui passe par ces stations de recharge (il peut s'agir d'électricité verte, mais pas nécessairement).
La réglementation ne faisant aucune mention de l'endroit où se trouve la borne de recharge, même une borne de recharge située au domicile d'un employé peut donner droit à cette déductibilité accrue. Encore faut-il que l'employé accepte l'accès illimité. Il est donc préférable de lui demander son accord sur ce point.
L'aspect fiscal n'est pas le seul élément de rentabilité des bornes de recharge publiques. Vous êtes également libre de fixer le tarif facturés aux visiteurs qui les utilisent. Vous pouvez donc facturer 50 cents/kWh en achetant vous-même l'électricité à 28 cents/kWh, par exemple.
Attention : une borne de recharge incluse dans le leasing d'une voiture ne pourra jamais bénéficier d'une déductibilité supérieure à celle du leasing de cette voiture. En effet, la borne de recharge est incluse dans la location mensuelle de la voiture. Si vous souhaitez ouvrir la borne de recharge au public (en vue de bénéficier de la déductibilité de 150 %), il est donc préférable de ne pas l'inclure non plus dans le contrat de leasing.
Le coût de la recharge d'une voiture de location électrique peut varier considérablement. Le montant que vous payez dépend du prix du kWh facturé par la borne de recharge. Une recharge sur un chargeur rapide peut coûter 1,5 à 2 fois plus cher qu'une recharge à domicile. Il est donc important de s'y attarder et de prendre des dispositions sur le lieu de chargement avec l'employé.
Si votre voiture de leasing électrique tombe en panne, il vous suffit, comme toujours, d'appeler le VAB au 0800 23 043. Nous faisons en effet appel aux services du VAB pour notre service de dépannage. Si vous avez inclus un véhicule de remplacement dans votre contrat de leasing, vous y avez droit en cas d'immobilisation de plus de 24 heures. Cliquez ici pour plus d'informations sur notre service de dépannage.
Vous hésitez à passer à la conduite électrique ? Vous avez des questions sur la recharge, les bornes de recharge ou d'autres sujets ? Contactez Gregory, notre spécialiste des véhicules électriques, au 03 544 29 10 ou à l'adresse [email protected].
Accountmanager
Mail Gregory
Appelez 03 544 29 10
Recevez un mois de location gratuite jusqu'au 31 janvier.