WLTP depuis le 1er juillet 2020, qu'est-ce qui change?

Le WLTP, pour ‘Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure’, est un sujet brûlant dans le paysage automobile actuel. Depuis 2017, cette nouvelle procédure de test est utilisée pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures. En Belgique, diverses cotisations et taxes (ATN, cotisation ONSS…) à payer sur les véhicules sont déterminées sur la base des émissions de CO2. Auparavant, le calcul était effectué selon la méthode de test NEDC. Mais celle-ci n’était plus adaptée car les véhicules sont plus lourds, plus luxueusement équipés et produisent davantage de CO2 que sur le papier. Bref, ce chiffre n’était plus le reflet de la réalité.

Depuis le 1er juillet 2020, la période de transition est terminée et la méthode NEDC est remplacée par le cycle WLTP. Ce test permet de déterminer la quantité de CO2 émise par une voiture neuve ainsi que la consommation dans les conditions d’utilisation au quotidien. Cette méthode de test permet de disposer d’une image plus réaliste que l’ancienne méthode.

Qu’est-ce qui change exactement?

Désormais, le calcul est fait véhicule par véhicule en tenant compte de l’influence des équipements optionnels sur les émissions. Cela signifie qu’au-delà de l’exécution du modèle, les options sélectionnées sont également intégrées dans le calcul des émissions de CO2. Ainsi, des options telles que par exemple de plus grandes jantes, un toit panoramique ou un crochet d’attelage peuvent entraîner une hausse (importante) des valeurs de CO2 et donc induire une augmentation du coût du véhicule. Cette augmentation des émissions est la conséquence d’un poids plus élevé ou d’un coefficient aérodynamique moins avantageux.

Quelles sont les conséquences pour les offres et commandes en cours?

Notre site web a été conçu pour vous permettre de configurer très facilement une voiture. Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner des options, sous toutes formes de combinaisons. Cela complique le calcul des émissions de CO2 et donc de la cotisation ONSS, de l’ATN ou du TCO.

Qu’est-ce que cela signifie pour le parc de véhicules actuel?

La procédure WLTP n’a pas d’effet sur les tarifs de leasing (TCO, cotisations ONSS et ATN) du parc roulant. En vertu des dernières modifications apportées à la législation, nous pouvons jusqu’à 2021 inclus continuer à utiliser sur le plan fiscal les valeurs NEDC corrélées (NEDC 2.0), comme c’est le cas aujourd’hui.

Comment savoir directement où vous en êtes?

Pour éviter les surprises, les options suivantes s’offrent à vous:

  • Durée Flexible
    Profitez des avantages supplémentaires de la formule comme une durée courte combinée à un tarif mensuel attractif. Ces voitures peuvent toujours être livrées directement.
  • Voiture électrique
    Optez pour une voiture électrique. Une voiture électrique ne produit en effet aucune émission de CO2. Le cycle WLTP n’a donc aucun effet sur le TCO.

Nous savons que ce thème suscite beaucoup de questions et d’incertitudes. Nous examinerons donc volontiers avec vous l’impact du WLTP sur votre situation ou celle de votre organisation. Si vous désirez plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

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