Recherche par marque
DirectLease: Pneus hiver : pourquoi en utiliser ?

Pneus hiver : pourquoi en utiliser ?

Brrr, le froid est de retour. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles et on se demande déjà si on aura un Noël blanc cette année. Le froid, le verglas et la neige sont aussi souvent la cause d’accidents. Les pneus hiver peuvent apporter la solution. Comment ?

Une meilleure adhérence
Le caoutchouc a tendance à durcir lorsqu’il fait froid. Comme les pneus hiver sont fabriqués dans un mélange de caoutchouc spécial, ce risque est considérablement réduit. Les pneus hiver vous procurent donc plus d’adhérence sur la route que les pneus été.

L’adhérence est essentielle dans des conditions hivernales rigoureuses. C’est pourquoi un autre facteur assure également l’adhérence des pneus. Le profil des pneus hiver comporte des sillons plus profonds, qui disposent de canaux d’évacuation vers l’extérieur. En pratique, voici ce que cela signifie : lorsque vous roulez dans la neige, vos pneus ne deviennent pas immédiatement glissants grâce aux sillons profonds. La neige vient en effet se loger entre les rainures. Une fois que la neige fond, l’eau est évacuée via les canaux d’évacuation. Le risque de glissade et d’aquaplaning est ainsi réduit.

Une distance de freinage plus courte
La pluie, la neige et le verglas entraînent souvent une circulation plus lente. On l’a tous déjà vécu : vous êtes en plein élan et devez subitement freiner car le trafic est au pas.Sans compter les priorités et les feux de circulation. Si vous roulez avec des pneus été en hiver, vous devez tenir compte du fait que votre distance de freinage est plus longue, par manque d’adhérence. En bref : en cas de freinage dans des conditions hivernales, la distance que votre voiture parcourt sera plus courte avec des pneus hiver qu’avec des pneus été. Par ailleurs, il y a également moins de risque que vous continuiez à glisser après avoir freiné avec des pneus hiver. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez plus tenir compte de rien avec des pneus neige. Gardez toujours un œil attentif sur le trafic !

Une accélération plus facile
Certains d’entre nous sont de vrais fanas de vitesse et aiment les grosses accélérations. D’autres sont plus calmes et posés. Quoi qu’il en soit, on a tous un point commun : on veut pouvoir accélérer facilement. Lorsqu’il y a de la neige sur la route ou que le revêtement est humide, l’accélération peut être plus compliquée avec des pneus été. Vous l’avez sans doute déjà vécu : vous mettez les gaz, vos roues tournent mais vous n’avancez pas. Avec des pneus hiver, vous avez plus d’adhérence sur la route. Il est ainsi plus facile de quitter une place de parking, de démarrer après un feu rouge ou d’accélérer en pente, sans patiner.

Pas d’amendes
Saviez-vous que dans certains pays, vous êtes obligé de rouler avec des pneus neige en cas de conditions hivernales ? Vous partez en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie ou en Suisse ? Faites plaisir à votre portefeuille en équipant votre voiture de pneus hiver. Certaines régions de France, d’Italie et d’Espagne imposent aussi les pneus neige. Vérifiez donc toujours les réglementations en vigueur avant de partir en vacances ou en voyage d’affaires afin de ne pas avoir d’amende.

Rouler avec des pneus hiver ou non : à vous de choisir ! Vous êtes le mieux placé pour évaluer si c’est nécessaire dans votre situation. Vous roulez peu, les hivers ne sont pas trop rudes où vous habitez, vous ne partez pas à l’étranger ? Dans ce cas, les pneus été sont sans doute la meilleure option pour vous.

Conseil :
Vérifiez régulièrement si vos pneus hiver ont la bonne pression. Avec la bonne pression de pneus, vous profitez d’une meilleure adhérence et ne consommez pas inutilement du carburant.


Comment ça fonctionne

Du premier fournisseur en ligne à la société de leasing en ligne avec le meilleur service au meilleur prix.


Voulez-vous en savoir plus ?

Recherchez une voiture

Vous recherchez une voiture en particulier ? Ou voulez-vous savoir quelles voitures à 5 portes avec air conditionné sont disponibles?


Cherchez et trouvez