Les changements apportés à la fiscalité doivent contribuer à constituer des parcs de véhicules plus durables en Belgique. Les objectifs climatiques fixés pour 2030 doivent être atteints. L’accord est composé de trois importants volets: le régime fiscal des voitures de société, les incitants fiscaux pour les bornes de recharge et l’élargissement du budget mobilité. Nous vous proposons une synthèse de tous les changements envisagés.
Si vous achetez une voiture hybride rechargeable après le 1er janvier 2023, la déductibilité maximale est de 50% pour les frais de carburant, essence et Diesel.
Si vous achetez une voiture neuve après le 1er juillet 2023, la déductibilité fiscale sera progressivement réduite à partir de 2025 pour disparaître totalement en 2028.
Si vous achetez une voiture à moteur thermique après le 1er juillet 2023, la cotisation CO2 va progressivement augmenter de 2023 à 2027, avec un facteur variant de 2,25 en 2023 jusqu’à 5,5 en 2027.
Les montants minimums de la cotisation CO2 seront aussi augmentés. Cette mesure concerne toutes les voitures, neuves ou d’occasion.
Si vous achetez une voiture neuve après le 1er janvier 2026, vous ne pourrez bénéficier d’un avantage fiscal que si cette voiture ne produit aucune émission. Il existe cependant une exception à cette règle: les véhicules utilitaires légers dotés d’un classique moteur thermique restent déductibles à 100%.
L’indemnité pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail de 0,15 €/km est uniquement déductible si ce trajet se fait avec un véhicule zéro émission.
Les voitures choisies et utilisées dans le cadre du budget mobilité ne doivent pas produire de CO₂.
Entre 2026 et 2031, la déductibilité fiscale des voitures zéro émission sera progressivement réduite de 100% à 67,5%